L’argile est bien connue pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, mais saviez vous qu’elle avait également de nombreuses utilités pour les bébés et les jeunes mamans?
Nos deux argiles chouchoutes à La Bambinerie d’Amela sont l’argile blanche et l’argile verte. Ce sont de vrais alliées pour les jeunes mamans et les bébés. Elles étaient déjà utilisés à des fins médicinales à l’époque de l’Egypte ancienne, mais également en Chine ou par les amérindiens.
L’argile Blanche : Douceur et purification
L’argile blanche, aussi connue sous le nom de kaolin, est réputée pour sa douceur et son action purifiante.
Elle est bien connue pour ses nombreuses vertus en cosmétique pour les peaux sèches et délicates: elle purifie, assainit, adoucit et répare.
Pour les cheveux elle est utilisée pour réguler l’excès de sébum, dégraisser, purifier et redonner du volume.
Mais saviez vous qu’elle avait également des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et régénérantes ?
Nous aimons vous la proposer pour :
- En post partum : Episiotomie, déchirures, éraillures, l’argile blanche vous aidera à une bonne cicatrisation.
- Pour bébé : En cas d’irritations ou d’érythème fessier (surtout pas de liniment sur une peau à vif), ou pour soulager l’eczéma
Comment l’appliquer? :
- En saupoudrant directement sur la zone à soulager, comme du talc (à éviter à cause de sa composition plus que douteuse: cancérigène, toxique, irritant, présence de métaux lourds )
- En cataplasme, mélangée avec de l’eau de source ou un hydrolat
- Directement dans l’eau du bain (1 cuillère à soupe) pour soulager l’eczéma
L’argile verte : Détoxification et Revitalisation
L’argile verte est bien connue pour ses nombreuses vertus pour les peaux grasses à tendance acnéique, mais aussi les cheveux qui ont tendances à regraisser rapidement.
Avec la grossesse, le post-partum, ou plus simplement les cycles menstruels, notre peau ou nos cheveux peuvent nous donner du fil à retordre (et on oublie les produits cracras qui décapent!)
L’une des caractéristiques les plus importantes de l’argile verte française est sa capacité à absorber les impuretés, les toxines et les excès de sébum de la peau. Elle agit comme un aimant, attirant la saleté et les polluants, ce qui la rend populaire pour les traitements de nettoyage en profondeur et de détoxification.
La texture de l’argile verte française permet une exfoliation douce de la surface de la peau, aidant à éliminer les cellules mortes et favorisant un teint plus lisse.
Si nous souhaitions la proposer à La Bambinerie d’Amela c’est aussi pour ses bienfaits anti-inflammatoire et anti-douleur.
Premièrement en cas de mastite ou engorgement, un cataplasme d’argile verte permettra de décongestionner le sein.
Pendant la grossesse, votre dos et vos articulations sont hyper-sollicités et la plupart des anti-douleurs de pharmacie vous sont interdits. Le cataplasme d’argile verte pourra soulager vos douleurs lombaires (avec de l’eau chaude), mais aussi en cas de chutes, d’entorses… avec de l’eau froide.
Comment l’appliquer? :
En cataplasme, mélangée avec de l’eau de source ou un hydrolat
Attention à la qualité!
Il est crucial de faire attention à la qualité de l’argile utilisée en raison de plusieurs facteurs, notamment la pureté, la source et la présence d’éventuels contaminants. Voici quelques raisons pour lesquelles la qualité de l’argile est importante :
- Pureté : Les argiles de qualité cosmétique ou médicinale subissent des processus de purification pour éliminer les impuretés. Une argile pure garantit que les bienfaits pour la peau ou la santé ne sont pas altérés par des substances indésirables.
- Contamination : Certaines argiles peuvent contenir des contaminants naturels ou des résidus de métaux lourds qui pourraient être nocifs. En utilisant une argile de qualité, vous limitez le risque d’introduire ces substances indésirables dans votre routine de soins.
- Efficacité : Les argiles de qualité sont sélectionnées pour leur efficacité spécifique. Une argile de qualité cosmétique est généralement adaptée à une utilisation sur la peau, tandis qu’une argile destinée à un usage interne (par exemple, l’argile bentonite utilisée en interne à des fins de désintoxication) est soumise à des normes spécifiques.
- Consistance : La qualité de l’argile peut également affecter sa consistance. Une argile de qualité est généralement plus fine et plus douce, ce qui la rend agréable à utiliser dans des applications cosmétiques ou médicinales.
- Origine : La source de l’argile est également importante. Des argiles de différentes régions peuvent avoir des compositions minérales variées. Par exemple, l’argile verte provenant de France peut différer de celle extraite d’une autre région. Le choix de l’argile peut être influencé par les propriétés minérales spécifiques recherchées.
Les argiles proposés sur notre site sont d’origine françaises, plus exactement en Pays de la Loire. Elles sont 100 % d’origine naturelle, non lavées pour conserver toute sa richesse en minéraux, non ionisées et sans traitement chimique.
Elles sont également labélisées COSMOS NATURAL.
La certification COSMOS garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine; le développement du concept de chimie verte; Une utilisation responsable des ressources naturelle; Le respect de la biodiversité; L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse ; L’absence d’OGM et Un emballage recyclable
Alors convaincues ?