POST-PARTUM Paroles de mères: pour en finir avec les tabous - REJANE EREAU & FANNY VELLA

« "Post-partum". J'aime ce terme un peu barbare parce que justement, il est barbare. Il assume une crudité, un pragmatisme. Être mère, ce n'est pas forcément bleu layette et rose glamour. On s'émerveille d'avoir ce bout d'ange niché au creux des bras, on adore l'idée de le chérir et de le voir grandir. Faut-il pour autant en nier les aléas ?»

Un recueil de 13 témoignages de femmes (et d'hommes !) sur le post-partum, un manifeste sensible, intime et engagé, pour briser les tabous autour de cette période encore trop mal vécue par de nombreuses femmes. Mais aussi des éclaircissements multiples :

  • « On en parle ? » : la dimension sociale de la maternité, la dépression post-partum (qui touche 15 à 20 % des mères), la sexualité et le baby clash, la place du coparent, etc., avec notamment l'éclairage de la sociologue Illana Weizman et du médecin de santé publique Thierry Cardoso, spécialiste de la périnatalité.
  • « Maintenant, on fait quoi ? » : comment prendre soin de soi, avec des conseils d'experts (Gurujagat Kaur, yoga-doula, Aurélie Cros-Wickrama, praticienne en Ayurvéda, etc.).
  • Les solutions politiques à mettre en place, le post-partum étant devenu aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique.
18,00 €