OekoTex, GOTS, FSC.. le langages des labels et certifications

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons et de nombreux labels et certifications font leur apparition pour nous faciliter la vie… Enfin en théorie! 

Avec tout ces acronymes et appellation le consommateur final est souvent perdu (et parfois dupé).

Petit tour d’horizon (non exhaustif) des labels et certifications :

  • Certification OekoTex Standard 100 : Cette certification assure l’absence de produits toxiques dans le traitement des tissus.  Elle est obtenue par les sociétés qui n’utilisent pas (ou limite) les produits qui peuvent être nocifs pour la santé selon le cahier des charges Oekotex.
  • Certification GOTS : GOTS est l’acronyme de Global Organic Textil Standard, il certifie l’absence de produits nocifs dans la fabrication et le traitement. Mais aussi les critères suivants : Un procédé de fabrication respectueux de l’environnement, des conditions de travail correcte sur toute la ligne de production et l’utilisation de fibres biologiques.
  • Nature et progrès : Avec son cahier des charges qui est l’un des plus stricts des labels, Nature et progrès est basé sur une vision globale dans le respect de l’humain, de l’environnement et du bien-être animal.
  • Slow Cosmétique : Les entreprises qui souhaitent obtenir ce label ne doivent pas seulement avoir une approche naturelle des cosmétiques, mais une approche globale. C’est à dire : pas de greenwashing, pas de marketing à outrance, le respect du vivant (humain, animal, végétal), privilégier le local et les circuits courts, ou encore appliquer le principe de précaution notamment avec les perturbateurs endocriniens.
  • Cosmébio : Ce label impose une composition à 95% naturelle, la protection de l’environnement, le respect du vivant (humain, animal, végétal), un marketing transparent sur la composition et les méthodes de fabrication

Peut on faire totalement confiance aux labels?

Il est important de garder à l’esprit que la fiabilité des labels dépend souvent de la réglementation, de la transparence des processus de vérification et de la crédibilité des émetteurs de ces labels. Dans tous les cas, la vigilance et la recherche indépendante sont recommandées pour s’assurer de la fiabilité des informations présentées sur les étiquettes.

Retrouvez nos produits labelisés sur notre eshop, c’est par ici!

man spraying water on orange flowers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Ecrire
1
Besoin d'aide?
Scan the code
Bonjour et bienvenue 👋
Avez vous besoin d'aide ?
Marjolaine et Amela