Le Mommy Brain ou « mamnésie », ça vous parle?

Selon plusieurs études, 81% des futures mamans disent connaitre ou avoir connu des périodes d’oublis et autres soucis de concentration. Des recherches montrent même une réductions de la matière grise chez les femmes enceintes !

L’oubli fréquent ou la mémoire défaillante pendant la grossesse est un phénomène courant, et cela peut être attribué à plusieurs facteurs physiologiques et hormonaux qui se produisent pendant la grossesse.

Comment cela s’explique ?

  • Les hormones : Pendant la grossesse, il y a des fluctuations importantes des niveaux hormonaux, notamment de la progestérone et des œstrogènes. Ces changements hormonaux peuvent affecter le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
  • La fatigue : La grossesse peut s’accompagner d’une grande fatigue, en particulier pendant le premier et le troisième trimestre. La fatigue chronique peut altérer la capacité de concentration et de mémorisation.
  • Le stress et les préoccupations : La grossesse peut être une période de préoccupations et d’anxiété pour de nombreuses femmes. Le stress peut avoir un impact négatif sur la mémoire et la concentration.
  • Des changements dans le cerveau : Des études ont montré que la grossesse peut entraîner des changements structurels et fonctionnels temporaires dans le cerveau, qui peuvent affecter la mémoire. Ces changements sont souvent liés à la préparation du cerveau pour la maternité et la parentalité.
  • Un sommeil perturbé : Les problèmes de sommeil, tels que l’insomnie et les réveils fréquents pendant la nuit, sont courants pendant la grossesse. Le sommeil perturbé peut contribuer à des problèmes de mémoire et de concentration.
  • La gestion des priorités : Pendant la grossesse, de nombreuses femmes doivent gérer de nouvelles priorités liées à la préparation de l’arrivée du bébé. Cela peut entraîner une surcharge mentale, ce qui peut rendre plus difficile la mémorisation d’autres informations.

Pas de panique, cela n’est que passager et réversible grâce à la plasticité cérébrale. Et cette modification du cérébrale serait même bénéfique, car elle serait due à une adaptation du cerveau pour se focaliser au mieux sur son bébé !

Les chercheurs ont constaté que cette réductions de matière grise pouvait se maintenir jusqu’à deux ans post partum. 

Le Mommy brain vu par une neurochirurgien.

Pour vous faciliter la vie, nous avons regroupé sur notre e-shop tout ce dont vous aurez besoin pendant votre grossesse, et après!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Ecrire
1
Besoin d'aide?
Scan the code
Bonjour et bienvenue 👋
Avez vous besoin d'aide ?
Marjolaine et Amela