Aujourd’hui parlons des tranchées, encore un nouveau mot que les futures mamans n’ont souvent jamais entendu, comme beaucoup en ce qui concerne le post partum…🙄
Qu’est ce qu’on appelle les tranchées?
Ces contractions utérines sont importantes pour aider l’utérus à retrouver sa taille et sa position normales après la grossesse et l’accouchement.
En se contractant, l’utérus aide à arrêter les saignements post-partum en comprimant les vaisseaux sanguins qui ont été coupés lorsque le placenta a été détaché du mur utérin.
Ces contractions peuvent être douloureuses pour certaines femmes, en particulier lors de l’allaitement, car l’ocytocine, une hormone qui stimule les contractions utérines, est libérée en réponse à l’allaitement.
Les femmes sont très différentes face aux tranchées, certaines vont les ressentir dès le premier bébé mais elles sont plus souvent ressentis pour les deuxième, troisième ou quatrième bébé en prenant de l’intensité après chaque grossesse.
Les tranchées peuvent être très intenses les 24/48 premières heures après l’accouchement. Elles peuvent durer jusqu’à 7 jours mais dans de nombreux cas, les tranchées diminuent en intensité et en fréquence au fil des jours qui suivent l’accouchement .
Comment les soulager ?
– Uriner souvent pour limiter la pression de la vessie sur l’utérus
– Faire des exercices de respiration pour une permettre un relâchement et un détente musculaire
– Se coucher sur le ventre et placer un oreiller sous le bas ventre
– Poser une poche de glace sur l’abdomen (les serviettes chaud/froid de Lansinoh pourront vous accompagner, à retrouver ici)
– Prendre des antalgiques
Attention, si les tranchées s’accompagnent de fièvres, des lochies abondantes, une odeur nauséabonde, n’hésitez pas à allez consulter. Cela peut être le signe d’une infection utérine.
