Le « Greenwashing » c’est quoi !?
La définition officielle : « Le greenwashing ou écoblanchiment est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse ».
Le greenwashing se produit lorsque des entreprises, souvent par le biais de leurs campagnes marketing, donnent l’impression qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement qu’elles ne le sont réellement. Cela peut se manifester de différentes manières, allant de l’utilisation d’images de la nature sur les produits à la proclamation d’engagements écologiques exagérés.
En gros, les marques jouent sur la corde sensible pour nous faire croire que les produits sont clean et/ou que la production est respectueuse de la planète.
Non seulement les consommateurs se font berner, mais les marques en profitent pour vendre ces produits plus cher.
Comment reconnaitre le Greenwashing?
Il existe plusieurs signes révélateurs qui peuvent aider à identifier le greenwashing. L’une des tactiques les plus courantes : l’utilisation d’étiquettes vagues comme « naturel », « vert » ou « écologique » . Bien sur, sans fournir de preuves tangibles de durabilité. Les comparaisons déloyales avec des produits moins écologiques peuvent également être une indication de greenwashing. Tout comme la mise en avant excessive d’un seul aspect « écologique » d’un produit, occultant ainsi d’autres problèmes.
La loi Climat et résilience d’avril 2021 rend cette pratique illégale, elle :
– Renforce les obligations de transparence des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale
– Interdit explicitement le greenwashing. Ainsi que les pratiques commerciales trompeuses en matière de développement durable.
– Impose aux entreprises de prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone
– La loi renforce les dispositifs de contrôle et de sanction envers les entreprises qui se livrent au greenwashing.
Il reste maintenant aux marques de jouer le jeu et de respecter cette loi!
A La Bambinerie d’Amela nous ne travaillons qu’avec des marques et créateurs ayant des pratiques réellement écologique, alors faites un tour dans notre boutique sereinement !