OekoTex, GOTS, FSC, le langages des labels et certifications

03/12/2021

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons et de nombreux labels et certifications font leur apparition pour nous faciliter la vie... Enfin en théorie! 

Avec tout ces acronymes et appellation le consommateur final est souvent perdu (et parfois dupé).

Petit tour d'horizon (non exhaustif) des labels et certifications :

  • Certification OekoTex Standard 100 : Cette certification assure l'absence de produits toxiques dans le traitement des tissus.  Elle est obtenue par les sociétés qui n'utilisent pas (ou limite) les produits qui peuvent être nocifs pour la santé selon le cahier des charges Oekotex.
  • Certification GOTS : GOTS est l'acronyme de Global Organic Textil Standard, il certifie l'absence de produits nocifs dans la fabrication et le traitement mais aussi : Un procédé de fabrication respectueux de l'environnement, des conditions de travail correcte sur toute la ligne de production et l'utilisation de fibres biologiques.
  • Nature et progrès : Avec son cahier des charges qui est l'un des plus stricts des labels, Nature et progrès est basé sur une vision globale dans le respect de l'humain, de l'environnement et du bien-être animal.
  • Slow Cosmétique : Les entreprises qui souhaitent obtenir ce label ne doivent pas seulement avoir une approche naturelle des cosmétiques, mais une approche globale. C'est à dire : pas de greenwashing, pas de marketing à outrance, le respect du vivant (humain, animal, végétal), privilégier le local et les circuits courts, ou encore appliquer le principe de précaution notamment avec les perturbateurs endocriniens.
  • Cosmébio : Ce label impose une composition à 95% naturelle, la protection de l'environnement, le respect du vivant (humain, animal, végétal), un marketing transparent sur la composition et les méthodes de fabrication