Enceinte, qu'est ce que je mange pendant les fêtes?

15/12/2022


Les fêtes arrivent, qu'est ce que vous pouvez manger, ou devez éviter?


Sous le contrôle de la déesse de la diététique chez les femmes enceintes : Margot Suchier voici une petite liste pour vous aider.


Et psst psst, même si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, il faut quand même faire attention à la listériose.

Foie Gras : C'est ok ! Mais attention à ce qu'il soit bien cuit : 100° de cuisson minimum.

Pour cette année, on évite le foie gras mi cuit maison de Tata Jeannine, et on opte pour un foie gras en conserve ou pasteurisé en bocal du commerce.


Huitres : On applique le principe de précaution et on évite les huitres.
Vous pouvez tester les huitres cuites, si cela vous dit 😉


Saumon : Un bon pavé de saumon cuit à cœur c'est totalement ok ! En revanche le saumon cru dans les verrines c'est non ! Et le saumon fumé non plus, car la fumaison n'est pas une réelle cuisson.


Escargot : C'est ok à la condition qu'ils soient bien cuits. On les préfèrera surgelés et pasteurisé.
Fruits de mer : Pour les fruits de mer crus, c'est bien sur un grand NON. En revanche les cuits c'est oui, mais : il faut qu'ils soient bien cuits et on s'assure de la provenance (vive le commerce de proximité)


Œufs : Cru c'est un grand non ! Alors bien sur que vous ne gobez pas des œufs crus comme ça, mais on peut les retrouver dans la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat maison. Dans ce cas, on va préférer choisir une mayonnaise ou une mousse industrielle.


Alcool : Vous le savez déjà, c'est 0 alcool pendant la grossesse. L'alcool passe la barrière placentaire, et le foie de votre bébé n'est pas en mesure d'évacuer les méfaits de l'alcool.
On fera aussi attention aux desserts qui en contiennent, comme le baba au rhum.

Pour les plats cuisinés avec de l'alcool, c'est ok dès 20 min de mijotage : l'alcool s'évacuera.

Viandes et charcuterie : Suivons la même logique : si c'est cru c'est non, si c'est cuit à cœur c'est oui ! Attention aux saucissons, jambons cru, bacon, salami...

Passez de belles fêtes ♥️🎄